
021 - Impuissance parentale et professionnelle face aux besoins complexes des enfants
Être parent dans l'intensité ·
00:00:00
00:00:00
Transcript
00:00:00
Bienvenue à être parent dans l'intensité où on laisse de côté les conseils parentaux généraux et à la place on se concentre à répondre différemment aux besoins de nos enfants et à nos besoins à nous aussi pour traverser les tempêtes avec plus de calme de clarté et de confiance. Moi c'est Anouk je suis là pour naviguer le tout avec vous. Je tiens à souligner que le contenu de ce podcast est pour information seulement, il ne remplace pas le soutien ou les conseils d'un ou une professionnelle. Aujourd'hui, ça va être assez court, j'aurais tendance à dire, bon des fois je m'étale un peu, mais je voulais adresser un élément qui que je vois vraiment fréquemment puis qui s'adresse tout autant comme un peu le dernier épisode aux parents qu'aux intervenants professionnels médecins et caetera qui travaillent avec les parents. Donc n'hésitez pas à partager autour de vous.
00:00:48
C'est le sentiment d'impuissance à la fois des parents et des intervenants intervenantes et professionnels qui quand je parle d'intervenant je parle de gens qui travaillent autour autour des enfants. Parce que le sentiment d'impuissance, il y a un impact vraiment important sur notre fonctionnement quotidien comme parent. Il y a aussi un impact vraiment important sur comment les intervenants intervenantes agissent avec les parents. Ok. Donc je voulais comme mettre ça en perspective un peu pour que des fois comme parent, tu sois capable de mettre une distance avec certaines inter que vous avez avec des intervenants, intervenants des professionnels parce que des fois de comprendre ça ça aide dans la relation.
00:01:36
D'abord je voulais comme adresser le sentiment d'impuissance d'épargne parce que quand on a un enfant qui a des besoins plus complexes à répondre, parfois même souvent, on va vivre dans l'impuissance. On va vivre dans l'impuissance pour plein de raisons, principalement parce qu'on ne sait pas comment répondre aux besoins. Il faut faire une réponse différente puis c'est pas toujours clair. Finalement, un enfant ça n'est jamais avec un guide, mais quand on a des enfants qui sont qui ne fit pas dans le mieux vivre qui est au Québec le guide qui revient à tous les futurs parents. Quand nos enfants ne fait pas dans ce cadre-là, c'est encore plus difficile parce qu'il y a le 0 guide et avant tout.
00:02:12
On part de 0. C'est sûr qu'il y a de l'impuissance parce qu'il y a de la un manque de connaissances, un manque d'expérience. Il y a un manque d'accompagnement adapté souvent on se bat régulièrement contre le système de santé le système scolaire pour obtenir les soutiens le service dont on a besoin puis ça arrive souvent qu'on sera pas des murs fait qu'encore une fois ça amène beaucoup d'impuissance On a des gens, tu sais il y a l'incompréhension des gens autour, amène un sentiment d'impuissance quand on n'est pas capable de se faire comprendre, de faire comprendre notre vécu, de faire comprendre notre enfant. Il y a beaucoup beaucoup de situations dans lesquelles on va vivre de l'impuissance. Ça amène énormément de doute.
00:02:53
Des fois on a l'impression qu'on a tout essayé, il n'y a rien qui marche. Notre pogner à toutes les portes, il n'y a rien qui fonctionne. C'est comme constant cette entité en impuissance. Là. Et donc il y a comme une, c'est normal de vivre ça.
00:03:07
Ça ne veut pas dire qu'on est des mauvais parents. C'est surtout ça que je vais amener. De vivre le sentiment d'impuissance dans les faits, le sentiment d'impuissance est induit par la condition, la situation dans lequel on est. Ça ne veut pas dire que ce qu'on fait est mauvais, ça ne veut pas dire que ce qu'on a fait n'est pas la bonne affaire. Là, ça ne marche pas.
00:03:28
Là, on n'a pas de porte, on n'a pas de service, on n'a pas, mais dans les fêtes généralement, le parent a fait tout ce qu'il pouvait. Fait que oui il y a un sentiment d'impuissance puis d'apprendre à vivre avec ce sentiment d'impuissance là, c'est dur, mais c'est souvent nécessaire parce que il y a des il y a des parts de contrôle qu'on n'a pas puis qu'on n'aura pas simplement jamais. Puis oui, il y a des espaces dans lesquels on peut reprendre notre contrôle de plein de façons puis on pourra y revenir, mais juste de dire, mais des fois on on n'a pas le choix. Des fois, il faut vous gérer l'impuissance tout simplement. On ne peut pas juste s'en débarrasser.
00:04:03
Puis c'est étoffe, c'est super difficile de faire ça parce que on a tendance à vouloir agir, à vouloir trouver une solution, à vouloir, puis des fois, on ne peut pas la trouver la solution, puis c'est là qu'on est complètement impuissant dans notre façon puis c'est dur d'être impuissant par rapport à la condition de notre enfant, c'est extrêmement douloureux. Donc c'est sûr que tu sais c'est dans votre quotidien c'est la réalité fréquente d'être accompagné là-dedans c'est vraiment très aidant. Je vous encourage que ça soit des proches que ça soit des intervenants intervenants professionnels médecins peu importe qui vous avez dans votre entourage qui vous supporte d'aller d'avoir accès à ce monde-là c'est vraiment L'autre chose que je veux adresser, c'est que tu sais des fois on on c'est le côté plus justement des des professionnels. Puis encore une fois leurs intervenants professionnels médecins professeurs dans un cas comme ça, c'est tout tout ce monde là ça inclut toutes les personnes qui interagissent autour de votre enfant. Puis on va dire intervenant d'accord parce que c'est majoritairement des femmes dans ce milieu surtout en pédiatrie.
00:05:14
Fait que l'impuissance vient pas juste aux parents, c'est aussi quelque chose qui est vécu par les intervenants au milieu. Autant la santé de l'éducation, partout le service sociaux, tout le monde vit cette impuissance-là dans certaines situations. Puis on n'en a pas toujours conscience, c'est autant comme nous comme parents, on peut ne pas réaliser que ce qu'on vit c'est de l'impuissance. Autant les intervenants peuvent ne pas s'en rendre compte non plus. Puis souvent, ça va être quand on arrive comme dans un impasse, comme comme pour les parents, c'est comme pour quand on est parent.
00:05:49
On arrive dans un impasse, on n'arrive pas à trouver de solutions, ce qu'on connaît fonctionne pas. Mon absence est un peu différente parce que évidemment il n'y a pas d'implication émotionnelle qu'on peut avoir comme parent, mais elle est due à la compétence professionnelle. C'est comme de dire ben là j'ai utilisé tous mes outils professionnels et j'arrive pas à aider cette famille-là. Je n'arrive pas à aider cet enfant-là. Ça ne fonctionne pas.
00:06:11
Ça vient, ça confronte, ça confronte d'être un vendeur médecin, et caetera, professeur de dire j'ai essayé ça fonctionne pas il n'y a rien qui marche ou je me suis battue pour essayer d'aider cette famille-là le système me bloque en milieu d'éducation c'est beaucoup ça. J'ai besoin de ressources professionnelles qui peuvent pas venir parce qu'il manque des choses comme ça, ça fait vivre un immense sentiment d'impuissance au niveau professionnel, mais évidemment ça vient affecter l'humain qui est derrière ça. Donc ça souvent se traduire par un désengagement par rapport à l'enfant ou à la famille et un blâme du parent parce que c'est comme quand on est même nous là on peut le faire comme parent là tu sais on est impuissant puis on va ça va se retourner vers l'enfant par exemple tu sais surtout si c'est des niveaux du comportement mais ça va être de dire il faut comme que ce soit la faute à quelqu'un quand on sent impuissant. Puis ça c'est tout inconscient la personne qui fait ça volontairement mais il y a comme une notion de faut trouver la faute parce qu'il faut que je me débarrasse de cette impuissance. Puis c'est là que d'accepter notre impuissance de la gérer et de la projeter sur quelqu'un d'autre que ce soit notre enfant ou que ce soit la famille avec laquelle on travaille ou l'enfant avec lequel on travaille.
00:07:29
C'est facile de blâmer le parent ou l'enfant de la situation comme si c'était la faute du parent qui ne clique pas les recommandations ou la faute de l'enfant qui ne veut pas collaborer parce que on a besoin que ça soit la faute de quelqu'un pour se débarrasser du blâme parce que si c'est la faute de quelqu'un d'autre, je suis impuissante, c'est la faute de quelqu'un d'autre. En ce moment-là, on se débarrasse du sentiment d'impuissance sauf que ça aide évidemment pas la relation, ça aide pas la personne en face de nous que ce soit notre enfant, que ce soit une famille, que ce soit peu importe, ça aide pas. Donc c'était comme un mécanisme de protection de faire ça, mais ça aide personne parce que dans les faits, ce n'est pas la faute de personne. Des fois ça peut être la faute du système, mais le système, ce n'est pas simple pas changé, on est d'accord. Ça reste pas la faute d'un individu, fait que de blâmer l'individu, que ce soit parce que notre formation n'a pas, nous a pas outillé, que ce soit parce que il n'y en a pas d'outils.
00:08:23
Ça se peut des fois, il n'y en a plus. Tu sais. Dans certaines situations là les outils on les connaît pas pour aider la situation ou que ça soit parce que le système nous bloque ça reste que c'est la faute de l'enfant du parent de peu importe là c'est pas la faute d'un individu c'est la faute de la situation Fait que d'être capable de sortir de ça puis de dire ok, ce n'est pas la faute de quelqu'un, ce n'est pas ma faute à moi non plus, je n'ai pas à blâmer non plus pour ne pas être capable d'y arriver. Puis des fois, c'est dur pour les gens qui travaillent dans le réseau éducation santé et services sociaux parce qu'ils vont se faire barmer jusqu'à un certain point par en dessous en 2, s'ils n'arrivent pas à quelque chose. Il y a ça aussi comme un escalier qui descend, c'est une cascade, ça impacte les uns des autres, plus on monte, plus on est impacté, moins on est impacté, plus on impacte celui d'en dessous si on veut.
00:09:18
Et donc c'est comme de se questionner. Puis donc, oui comme intervenant intervenant du milieu, il faut se questionner dans des moments où on a envie de blâmer une famille et de se dire, est-ce que c'est vraiment du manque de volonté de la personne ou de l'enfant ou du parent ou est-ce que c'est une circonstance dans laquelle le parent ou l'enfant vit ou est-ce que c'est jusque-là on est arrivé à notre bout de ressources puis il faut soit référer ailleurs soit trouver une autre ressource soit c'est le contexte qui fait qu'en ce moment on est mal pris Puis de sortir de cette relation-là, puis de nommer, tu sais de nommer là, on est on est comme mal pris là. Là on est on est comme frappé un meurtre, qu'est-ce qu'on fait maintenant. Puis oui ça peut être extrêmement inquiétant comme parent de faire dire par un professionnel ou un médecin parce que dans certains cas c'est les médecins aussi ils arrivent à rien dans certaines ils peuvent plus ils ont plus de ressources là tu sais ça peut être vraiment stressant puis inquiétant pour un parent mais en même temps si c'est là qu'on est c'est là qu'on est C'est plus facile de vivre ensemble, de travailler ça ensemble, de d'accompagner là-dedans que d'être accompagné là-dedans plutôt que d'être comme jugé blâmé par par ça.
00:10:33
Si vraiment dans un relation avec un intervenant professionnel un professeur peu importe vous sentez ce blâme là prenez-le pas tout de suite ok prenez le pas tout de suite questionnez-vous est-ce que ça se pourrait que ça soit ça qui se passe dans ma relation est-ce que ça pourrait qu'en ce moment là la personne qui est en face de nous qui est dans un rôle professionnel qui travaille est que ça se pourrait qu'elle soit bloquée puis qu'elle sache plus quoi faire puis que parce que elle a besoin de se protéger elle rejette ce blâme-là inconsciemment et volontairement c'est sûr que si elle réalise avoir été de le faire mais c'est ça se peut-tu que ça soit ça qui se passe. Puis évidemment ce n'est pas plus simple de sortir de cette dynamique-là. Des fois ça va demander de changer l'intervenant. Des fois ça va demander de dire je pense qu'on est arrivé au bout de ce qu'on pouvait faire ensemble. Est-ce que c'est possible de le faire ailleurs ou juste vous vous allez ailleurs.
00:11:25
Mais on va régulièrement prendre ça sur nous comme parents puis se dire c'est moi qui fais quelque chose pas correct parce qu'on est comme tellement habitué de se blâmer soi-même puis on va pas questionner si ce n'est pas le professionnel, le professionnel, le médecin et le professeur qui a des difficultés à gérer la situation. Fait que à la fois comme parent que comme intervenant du réseau, on peut changer ça. Tu sais, sans nécessairement parce qu'on n'a pas toujours la possibilité de changer la structure, mais on peut quand même faire une différence juste en prenant conscience qu'est-ce qu'on vit, c'est de l'impuissance. Puis je voudrais rajouter aussi, c'est quelque chose qui peut arriver pas juste avec des professionnels, des intervenants médecins ou professeurs, ça peut aussi arriver avec des proches. Si vous pouvez vous retrouver avec des gens autour de vous qui vivent un sentiment d'impuissance.
00:12:12
Souvent, c'est les grands-parents, ils ne savent pas comment vous aider. Ils ne savent pas comment soutenir. Ils ont peut-être pas les mêmes connaissances que vous parce que vous avez cherché beaucoup beaucoup beaucoup sur ce qui la situation à condition de notre enfant. Puis les grands parents peuvent se sentir impuissants pour ça aussi par manque de savoir comment est-ce qu'ils peuvent faire parce que ça peut être dur de dire mon enfant a des défis mon petit enfant a des défis puis mon enfant rush à cause de ça c'est comme double charge d'une certaine façon même s'ils sont pas nécessairement là au quotidien ils peuvent la vivre émotionnellement ça peut être d'autres personnes aussi là mais c'est souvent mes grands parents auxquels je pense le plus vite qu'il y a des relations peut-être plus conflictuelles qui peuvent être en partie expliquées en tout cas par ce sentiment d'impuissance là qui est vécu puis qui n'est pas réalisé non plus. Donc voilà je voulais comme amener ça à sortir de notre inconscient pour l'amener pour qu'on puisse agir dessus pour qu'on puisse le changer dans notre nos relations avec les autres pour aider à se sentir moins coupable parce que je ramène tout le temps la culpabilité et influence de la confiance et puis quand on a cette confiance-là qui est qui est impactée négativement ben ça influence tout le reste j'ai j'ai pas vérifié le numéro d'épisode là mais j'ai un épisode au début de la série là les 10 premiers par rapport à justement l'impact de la confiance parentale sur notre fonctionnement quotidien si vous voulez aller voir un peu plus par rapport à ça.
00:13:38
Donc voilà pour aujourd'hui merci d'avoir été là pour vous et pour vos enfants si vous pensez que l'épisode peut aider un parent de ton entourage partagez-le vous allez à la fois lui dire je pense à toi et je te comprends et spécifiquement cet épisode-là. Ce n'est pas le proposer aussi à des personnes qui travaillent dans le réseau santé, certains sociaux, éducation. Peut-être pas directement avec avec qui vous avez essayé, c'est des enjeux, mais bon s'il y a une ouverture pourquoi pas. Si vous voulez passer à l'action pour réguler votre système nerveux, pour aligner un petit peu, pour prendre soin de vous, vous pouvez aller sur le site chercher le guide gratuit sortir du mode survie en moins de 5 minutes par jour. Ça va prendre quelques jours évidemment plusieurs.
00:14:20
Ça y est comme la première étape pour sortir du mode survie. C'est les premières les premiers pas si vous êtes vous avez l'impression d'être là en ce moment. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des commentaires, des questions ou des sujets que vous aimeriez que j'aborde. Je suis là pour vous pour que vous soyez là pour vos enfants. À la prochaine