024 - Trouver la cause réelle des routines difficiles  hero artwork

024 - Trouver la cause réelle des routines difficiles

Être parent dans l'intensité ·
00:00:00
00:00:00
Notes
Transcript
Download

Transcript

00:00:00
Dans l'intensité on laisse de côté les conseils parentaux généraux et à la place on se concentre à répondre différemment aux besoins de nos enfants et à nos besoins à nous aussi pour traverser les tempêtes avec plus de calme de clarté et de confiance moi c'est Anouk et je suis là pour naviguer le tout avec vous. J'ai à souligner que le contenu de ce podcast est pour information seulement et ne remplace pas le soutien ou les conseils d'un ou une professionnelle. Aujourd'hui on vient comme aux sources à la base. C'est un sujet qui est comme ressorti dans différents contextes avec des clients, avec dans des discussions avec différentes personnes que j'ai vu passer. Je voulais revenir avec élément qui est comme essentiel et puis qu'on a tendance à oublier.
00:00:45
C'est vraiment de focuser sur les éléments les plus problématiques. J'aime pas qu'on focus sur les problèmes mais d'identifier si on veut les éléments qui qui buguent puis travailler sur trouver la cause trouver le besoin pour arrêter que ces éléments-là posent problème dans notre quotidien. Je vais m'expliquer. Ce que je veux dire par là, c'est dans notre quotidien. Je vais m'expliquer.
00:01:11
Ce que je veux dire par là, c'est que tout le monde avec tous nos enfants dans toutes nos vies, il y a des éléments qui sont récurrents, qui reviennent tout le temps, qui en sont toujours des choses qui vont être un enjeu. On va parler par exemple de partir de la maison le matin. Peu importe pour aller où, l'école pour la plupart, on va la garderie. Mais nous, on fait l'école à la maison, on va même pas l'école, puis déjà juste sortir de la maison, c'est toujours un enjeu. Puis quand on est pressé, ça devient toujours automatiquement plus un enjeu.
00:01:42
Cette étape-là de sortir de la maison est souvent un enjeu. Prenons ça comme exemple. Si pour vous, ce n'est pas un enjeu, c'est correct, ça s'applique n'importe quoi évidemment. L'idée c'est de trouver c'est quoi dans votre journée dans votre semaine mais généralement c'est des choses qui reviennent dans tous les jours. C'est quoi l'élément où il y en a souvent plus qu'un là mais mettons les 3 éléments qui sont les plus les goulots d'étranglement, les moments où est-ce que tout va mal, où est-ce qu'il y a de la chicane-pong, où est-ce que les enfants se mettent à pleurer, où est-ce que nous on perd patience, ces moments-là, c'est vraiment les moments qui posent problème.
00:02:17
Donc on va essayer de se concentrer sur ces moments-là puis commencer par travailler sur ces moments-là pour améliorer notre quotidien. On ne peut pas tout faire d'un coup. Fait qu'on ne peut pas même si c'est en a 3, on ne peut pas toutes les faire en même temps. Des fois il y en a qu'on peut travailler en en en duo là, mais souvent un à la fois c'est mieux, à la fois parce que nous ça nous fait beaucoup de choses puis parce que pour nos enfants ça fait aussi beaucoup de changements. Donc on essaie d'en choisir un celui qui soit nous semble le plus réaliste à travailler tout de suite soit est vraiment celui qui rend notre vie la plus difficile ou la vie de nos enfants la plus difficile.
00:02:57
Fait qu'on choisit ce moment-là. Fait que là je prends par exemple le départ de la maison le matin. Qu'est-ce qui fait que c'est difficile. Puis des fois on va comme dire c'est telle affaire. Oui, mais peut-être que si on y réfléchit un peu plus, ce n'est pas tout à fait ça la cause.
00:03:14
Donc par exemple pourquoi est-ce qu'on ne veut pas passer à la maison le matin, là on est toujours pressé avec le bordel vous voyez. Pourquoi on est pressé Est-ce qu'on est pressé parce qu'on se lève trop tard puis on a tous besoin de dormir, soyons honnêtes. Mais bon, est-ce que c'est parce que nous, on est enfant se lève trop tard. Est-ce qu'on est pressé parce qu'on n'était pas préparé la veille, puis qu'on a trop de choses à faire le matin. Est-ce qu'on est pressé parce que c'est le bordel, puis qu'on ne trouve pas les chaussettes, on ne trouve pas la boîte à lunch, on ne trouve pas.
00:03:42
Est-ce ce qu'on est pressé parce qu'on a de la difficulté à calculer le temps pour se rendre quelque part puis on a mal calculé nos affaires. Est ce qu'on est pressé parce qu'ils inhaï finalement ce matin puis on n'avait pas prévu ça. Ou est-ce qu'on n'est pas vraiment pressé dans le fond On a des enfants qui font de l'obstruction passive, j'aime pas tant ce terme, mais ça dit ce que ça va dire. Des enfants qui n'ont pas envie d'aller à l'école par exemple. Fait que là ils vont être très très très très très très lents à préparer le matin ou ils vont se désorganiser à rien à un rien.
00:04:15
Donc il y a comme un petit pas de recul à prendre pour observer qu'est-ce qui se passe. Ça pourrait être la première étape. Juste qu'est-ce qui se passe le matin Comme pourquoi c'est le bordel Puis là, on revient dans la routine après le temps des fêtes, c'est souvent là qu'on retombe dans ces espèces de patterns. Ça pouvait être un peu amélioré pendant le temps des fêtes parce qu'on avait moins d'endroits à aller sur un horaire fixe. Puis là, on se rend compte que ça recommence, c'est tellement difficile.
00:04:44
Puis là, juste l'idée de cette routine-là du matin, on se lève de mauvaise humeur parce qu'on sait que ça va être le bordel. Puis tout le monde parle de la maison de mauvaise humeur, puis ça part mal la journée. Puis j'aime ça commencer par cette moment-là parce que c'est c'est surtout quand c'est le matin, ça part mal la journée pour tout le monde. C'est nous qu'on aille au travail, qu'on travaille à la maison, qu'on travaille à la qu'on travaille pas, qu'on soit parents à la maison peu importe ça part mal notre journée puis c'est la même chose pour les enfants en fait si on est capable de régler ça ça va donner des bonnes chances que ça ait des effets positifs sur le reste de la journée. C'est un moment que j'aime beaucoup comme choisir et focuser sur ce moment-là quand c'est un des enjeux chez vous.
00:05:23
C'est peut-être pas un enjeu chez vous. Peut-être qu'il est parfait ce matin-là, il n'y en a pas de problème, on passe à d'autres choses. Mais souvent c'est un moment qui est problématique. Donc de de d'identifier c'est quoi les réelles causes. Puis tu sais si on dit mettons notre enfant n'a pas envie de partir pour l'école le matin.
00:05:38
Ok, n'as-tu pas envie de partir pour l'école le matin ou est-ce que mettre des bas, ça prend 6 minutes. True story, ça c'est la vraie vie chez nous, j'ai un de mes enfants que ça prend 6 minutes mettre une paire de chaussettes. Ben à mon prix de temps là, mais là je calcule ces 6 minutes là d'abord ce matin. Quand il faut qu'on parte, je préviens d'avance pour avoir le temps de mettre ces bas pendant 6 minutes. Ça sert à rien que j'essaye de faire des bas en 2 minutes, ça n'arrivera pas.
00:06:08
Donc, de prévoir ces 6 minutes-là dans ma routine du matin pour que ça, il n'y ait pas de pression par rapport à ça. Des fois, c'est des petites choses comme ça, c'est des petites solutions qui ont un ridicule. Si je dis à quelqu'un que ça prend 6 minutes, mais au départ on me fait comme mais voyons donc 6 minutes. Non non, je l'ai timé plus d'une fois, 6 minutes que ça prend. Puis quand on laisse ces 6 minutes-là pour me débat, bien là, il n'y a pas de sentiment d'être pressé, donc ça va beaucoup mieux.
00:06:36
C'est des choses comme ça. Des fois, c'est des solutions simples à des problèmes qu'on a l'impression qui sont complexes. Des fois, c'est beaucoup plus complexe. Si on se retrouve avec un enfant qui n'a pas envie d'aller à l'école parce qu'il a haïs l'école, c'est pas mal plus compliqué. Mais à ce moment-là, travailler sur la routine du matin ne donnera pas grand-chose.
00:06:53
À ce moment-là, il faut travailler sur qu'est-ce qui se passe à l'école. Pourquoi l'enfant ne veut pas aller à l'école. De trouver la cause nous permet de travailler sur la bonne affaire, le bon besoin de l'enfant pour faciliter la routine du matin. C'est ce qu'on a un enfant qui lève trop tard trop trop tard tout le temps parce qu'il est fatigué le matin. Bon ben là ça veut dire que ce qu'il faut travailler c'est la routine du soir probablement parce que c'est un enfant qui doit se coucher trop tard qui est fatigué qui dort pas bien.
00:07:18
Pourquoi il ne dort pas bien Est-ce que c'est les draps qui font qu'il y a un problème, est-ce que c'est pyjama qui a un problème C'est des fois c'est de vraiment prendre un peu de recul, de regarder la situation puis d'essayer de trouver c'est quoi le réel besoin derrière ça. Puis ce n'est pas toujours la routine du matin. C'est comme jeune comme exemple, ça peut être la routine soir le problème, ça peut être les chaussettes qui prennent trop de temps à naître, ça peut être l'école. Donc de trouver c'est quoi la cause qui fait que ces moments-là dans la journée sont difficiles, puis de travailler sur les causes réelles, sur les besoins réels, puis de sortir de la boîte quand on a besoin de travailler sur les besoins réels. Sortir la boîte quand on pense aux besoins.
00:07:54
C'est comme la paire de Bob pour moi c'est un des bons exemples. Le besoin c'est de prendre 6 minutes pour mes débats. Puis ce n'est pas quelque chose auquel on va penser rapidement là, c'est quoi le besoin. Le besoin c'est ça, de prendre son temps pour que le boss soit parfaitement bien passé pour pas qu'il y ait des petites lignes à mauvaise place, pour que ça soit confortable. Puis après ça, tout à coup le problème disparaît.
00:08:15
Fait que de penser hors de la boîte pour qu'est-ce que ça peut être le besoin s'il n'est pas évident puis des fois il est évident mais il n'est pas de temps évident tu sais comme l'école c'est quoi le problème à l'école il y a tu un enfant qui pose problème à l'école il y a tu un devoir aujourd'hui à remettre puis je l'ai pas fait là c'est peut-être sur les devoirs qu'il faut travailler. Et comme l'organisation scolaire en général, c'est de vraiment trouver c'est quoi les causes pour pouvoir les travailler, ces réelles causes-là, ces réels besoins-là qui font que les matins sont problématiques. Peut-être que c'est nous qui avons travaillé des choses aussi. Peut-être que c'est notre organisation, pas de piété. Je les garde.
00:08:49
Je suis dans un méga phase d'organisation en ce moment-là, je fais du ménage dans ma maison, je ne suis pas là-bas, mais j'ai eu des passes parce que c'était le bordel dans ma maison. Je ne sais pas bien ce que c'est, puis c'est 0 jugement ici, puis des fois, on n'a juste pas l'énergie de s'organiser, puis on n'a pas le temps, puis on n'a pas. Mais ça peut aussi faire une méchante grosse différence. Des fois, c'est de dire bon, c'est un classique de préparer les lunchs la veille, de nous préparer notre linge la veille, de nous, on va en faire le plus possible la veille pour que le matin, il y en ait le moins possible à faire. Est-ce que c'est toujours les souliers qui manquent, les chaussettes qui manquent, on prévoit ces choses-là.
00:09:25
Je regardais un vidéo YouTube l'autre jour puis je garde un bac de bas d'enfants dans l'entrée puis comme c'est donc bien. Presque dix-huit ans plus tard, je n'ai jamais pensé à ça. En partie parce que quand j'habitais Montréal, je n'en avais pas besoin. Notre maison n'était pas très grande, mais là, j'ai un de mes enfants qui s'ébaut sont au deuxième étage. Donc là, quand on n'a pas de bots pour s'étendre autour dehors, il faut monter au deuxième étage.
00:09:45
J'ai souvent déjà mes bottes. Bref, c'est compliqué. Si on a des bottes à l'entrée, pouf, ça vient de se simplifier. Il y a des choses comme ça des fois, c'est très très simple, mais ça sort de la board. Normalement, ce n'est pas dans l'entrée qu'on range les chaussettes de personne.
00:09:59
Sauf que si c'est toujours ça le problème, je tourne en rond avec mes chaussettes, ce n'est même pas les mêmes enfants. Les chaussettes sont clairement un enjeu chez nous. Donc, c'est de régler ces problèmes-là d'une façon différente. Peut-être que la boîte à lunch, c'est juste pas avant une place. L'enfant l'oublie tout le temps, puis on doit toujours revenir en avant, en arrière pour, c'est de penser un peu différemment à tous ces enjeux-là le matin.
00:10:22
Évidemment si l'enjeu c'est je veux pas aller à l'école, on n'a pas de repas tout ça le matin, ça peut être un problème qui est complexe puis on sait qu'on a beaucoup de nos enfants qui risquent de ne pas aimer l'école ou de ne pas être bien à l'école. Mais ça veut juste dire que peut-être que la route du matin, on n'a pas de problème puis que c'est l'école puis que c'est là-dessus qu'il faut travailler. Puis quand on pense aux solutions, un peu la même chose, on passe en dehors de la boîte pour trouver le besoin, pour trouver la cause, mais on pense aussi en dehors de la boîte pour trouver les solutions. Fait que oui ranger des balles à l'entrée, tu sais là je je vais changer de de de situation qui est un enjeu, mais souvent le souper est aussi un enjeu. Peut-être que souper tout le monde ensemble sur la table, ce n'est pas une bonne idée.
00:11:06
Peut-être qu'on est mieux souper à des heures différentes ou même à des endroits différents de la maison puis que c'est mieux comme ça pour notre famille. Mais c'est correct, c'est correct de se donner cette permission-là même s'il faut manger en famille, c'était important pour les relations familiales. Oui mais non, Si le souper en famille est une chicane constante, ça ne fait pas un souper en famille qui est positif pour nos relations familiales. Donc on est mieux de trouver nos façons d'avoir des relations familiales autrement ailleurs dans d'autres contextes, à d'autres endroits, à d'autres moments qui vont être réellement positives. Peut-être que dans notre famille, il faut être dehors pour que ça soit positif des relations familiales, c'est correct, ça sera ça.
00:11:38
Puis le souper, ça va être autre chose. Tout le monde va avoir son écran, puis tout le monde va manger de chacun devant devant son écran parce que c'est comme ça que le souper peut bien se passer chez nous. C'est correct. Ça ne veut pas dire qu'on est toujours devant un écran. Il y a des choses comme ça des fois qui sont comme ancrées là, il ne faut surtout pas avoir d'écran à table, puis il faut manger tout le monde ensemble.
00:11:55
C'est comme un dictatole, c'est comme une règle. Si on ne fait pas ça, on n'est pas des bons parents, on n'est pas une bonne famille. Je trouve que ça se peut que ça ne soit pas ça la réalité dans notre famille. Puis c'est correct de sortir de cette structure-là, puis de penser autrement. Puis aussi, c'est correct que ce ne soit pas pareil tous les jours.
00:12:11
C'est correct qu'il y a certains jours, c'est comme OK, là, moi, j'en ai plus. Je suis brûlée ou il y a un ou 2 enfants qui en peuvent plus, sont épuisés, leur journée a été difficile, la semaine a été difficile. C'est correct de dire ok, ce soir, on fait ça différemment, on fait telle affaire. Après ça, il y a des enfants qui régissent très mal à ce genre de changement structure, vous connaissez vos enfants. Si chez vous, vous savez que ça va juste être pire, faites-le pas.
00:12:33
Encore une fois, c'est toujours vos enfants, votre réalité, votre famille, vos besoins. C'est de connaître nos enfants, puis se connaître nous le plus possible qui va nous permettre de vraiment répondre aux besoins de tout le monde de la meilleure façon possible. La dernière chose que je voulais adresser, c'est de dire aussi des fois dans ces enjeux-là, dans ces moments-là, dans ces défis-là, il y a des choses qui nous appartiennent. Dans le sens où notre enfant va faire quelque chose qui nous dérange, beaucoup de bruit par exemple. Et puis j'en ai déjà parlé un peu, mais c'est de se poser la question est-ce que ce qui me dérange, ça me dérange pourquoi en fait.
00:13:12
Est-ce que ça me dérange parce que ça vient m'agresser physiquement parce que moi le bruit c'est quelque chose auquel je suis sensible. Auquel cas il y a 2 personnes sur qui on peut jouer. Oui l'enfant peut essayer de baisser le ton, mais ça se peut que l'enfant ça le défoule de chanter fort. Moi j'en ai une qui a des écouteurs ses oreilles puis hurle ses chansons dans la maison. C'est une façon de se défouler puis de plaisir à faire ça.
00:13:33
Mais c'est un peu agressif. Fait que oui des fois c'est comme peux-tu aller dans une autre pièce ou peux-tu, je cherche un peu moins fort, mais peut-être aussi que c'est à moi de mettre des bouchons d'oreilles dans certains moments pour dire c'est un besoin ça lui fait du bien on va le laisser faire puis moi je vais me mettre des bouchons. Mais aussi ça se peut que ça soit ça nous agresse parce que ça se fait pas. Je mets des guillemets là vous me voyez pas, mais ça se fait pas de regarder un écran de table, admettons. Ça nous achale parce que ce n'est pas censé se faire quelque chose comme ça.
00:14:02
Il ne faut pas le faire parce que ça ne se fait pas. Ou même mettre des bas pendant 16 minutes, ça ne se fait pas. Des choses comme ça, des fois que c'est juste une idée préconçue. Puis de se donner la permission, c'est donner aussi la permission de dire en fait ça, oui, ça peut se faire, ce n'est pas grave. Ce n'est pas si pire que ça.
00:14:21
Puis des fois, c'est des choses qui sont très ancrées pour différentes raisons socialement ou parce que nous, on a été élevés comme ça ou mais c'est correct de remettre ces choses-là en question des fois puis de se dire dans le fond cette affaire-là qui me dérange de mon enfant pour quelle raison ça me dérange Ça me dérange tout parce que ça m'agresse dans mes besoins, ça c'est une chose, ça il faut l'adresser parce que nos besoins sont valides tout autant. Mais est-ce que ça m'agresse parce que ça m'agresse dans une idée reçue dans une chose que je pense qu'il faut faire puis dans les fois c'est pas si pire, c'est pas si grave que ça là, il ne faut pas nécessairement faire ça comme ça, ça peut se faire différemment. Donc là, on peut laisser aller certains comportements qu'on avait l'impression qu'on ne pouvait pas laisser aller, puis ça aussi, ça va aider. Ça aussi, ça va réduire la charge, puis ça va permettre que comme les choses se passent un peu mieux dans les moments où on a des enjeux. Puis quand je disais des journées ou des choses qu'on peut laisser aller par exemple est-ce que s'habiller le matin c'est difficile, un enfant de 7 ans il faut il se posait s'habiller tout seul le matin ok mais si ça rend notre matin misérable peut-être qu'on peut être notre enfant de 7 ans si grave que ça je vous garantis qu'à 14 on va être capable de s'habiller tout seul ben avant ça c'est après ça s'il y a des enjeux au niveau de la il y a des difficultés à attacher son manteau, on va le pratiquer.
00:15:38
Mais est-ce qu'on le pratique le matin quand on est pressé pour partir peut-être peut-être ce n'est pas le bon moment peut-être c'est le moment de faire ça plus tard à un autre moment. Et que des fois c'est des choses comme ça de dire ben là ça ça m'acharne, mais peut-être que ce n'est pas nécessaire que je mette mon enfant responsable de XYZ le matin avant de partir alors que ça rend les choses plus compliquées. Peut-être que je peux le faire pour le moment, puis éventuellement mon enfant le fera. C'est pas pour toujours, mais là, ce n'est pas le temps ou peut-être ce matin, hier, chez mon enfant, il m'a mal dormi, puis là, il est grincheux, puis là, ça va moins bien, mais ok, peut-être que les affaires que genre normalement, il faut qu'il y ait de la vaisselle, on va peut-être laisser faire le matin. Des choses comme ça qui font que ça ça évite les écueils.
00:16:17
C'est puis en général, ce que je suggère, c'est quand on voit ça, c'est toujours mieux de de le prévoir d'avance puis de pas dire ben lave, vide le lave-vaisselle puis là, enfin, puis on finit par dire ok non laisse faire. C'est d'essayer d'éviter de le demander carrément puis de dire ok bon là ce matin on va laisser faire telle affaire parce que x y raison. Puis tu sais les enfants sont brillants là, ils savent eux aussi puis c'est correct qu'ils apprennent de se dire de se donner cette permission-là aussi. Parce que comme adulte, on le fait souvent pas de se dire ce matin, c'est correct que je me laisse pas faire telle affaire parce que je me sens pas bien ce matin, je vais le faire à une autre maman. C'est correct de dire ça à un enfant, puis que l'enfant l'apprenne puis le fasse pour lui-même plus tard.
00:16:55
C'est comme ça nous aussi on peut se permettre de faire ça pour nous-mêmes. Je dirais que ce soir-là genre mon évier est plein de vaisselle sale puis c'est correct moi va me coucher je suis trop fatigué puis je le ferai demain. C'est correct, on a le droit de le faire, on a droit de se donner cette permission-là. Les enfants ont le droit d'avoir cette permission-là aussi les journées où vont moins bien ou les moments où ils vont moins bien. Puis ça touche un peu à la prévention, je vais faire un autre, je m'excuse d'accrocher mon micro, je vais faire un autre épisode sur la prévention un peu plus.
00:17:24
Mais oui ça touche aussi à ce que tous ces éléments-là sont plus faciles quand on fait de la prévention aussi de et qu'on travaille pas juste sur les moments précis, mais dans les médias quelque chose qui peut aider à améliorer votre quotidien, c'est vraiment de choisir un moment puis de trouver les causes, travailler sur les causes et les besoins réels de ces moments difficiles-là. Vous pouvez aussi aller réécouter des épisodes je pense c'est 7 à 9 sur les le système nerveux si c'est pas fait parce que ça peut aider à comprendre un peu certains des besoins que vos enfants ou vous pourriez avoir qui pourraient être les causes des enjeux qu'on a dans nos routines difficiles des fois. Donc voilà pour aujourd'hui merci d'être là pour vous et pour vos enfants. Si vous pensez que cet épisode peut aider un parent de ton entourage, partagez-le. Ça va à la fois l'aider et lui dire je pense à toi et je te comprends puis on sait à quel point ça ça vaut cher.
00:18:16
Si vous voulez passer à l'action sur ce dont on a parlé aujourd'hui sur mon site internet, j'ai un guide gratuit qui s'appelle de crise à complicité. Puis ce guide-là retouche sur beaucoup des éléments dont on a parlé aujourd'hui, touche aussi un peu au système nerveux. Puis ça peut vous aider là à être un peu comme un un aide mémoire si on veut pour passer à l'action sur les contenus de l'épisode d'aujourd'hui. Vous pouvez trouver sur mon site à moment famille, moment pluriel point c a. Ça m'a fait plaisir d'être là avec vous.
00:18:50
Donc je suis là pour vous aujourd'hui pour que vous soyez là pour vos enfants. Passez une bonne fin de journée.